Les vendanges 2017 sont “déjà” terminées… : une année parmi les plus précoces depuis la création de la Cave en 1927, la plus faible quantité récoltée de notre histoire (gel du printemps et sécheresse estivale), et les vendanges les plus courtes par leur durée !!!
Nous avons commencé à réceptionner les raisins le mardi 29 août pour finir le mardi 26 septembre, donc des vendanges extrêmement rapides (seulement 4 petites semaines).
Les températures ressenties ont été très chaudes pour la saison, nous avons donc réceptionné plus de 70% des apports de raisins tôt le matin, pour rentrer une vendange la plus fraîche possible, afin de conserver un maximum d’arômes.
Le gel du mois de mai 2017 et la sécheresse ont réduit la récolte de 50%, occasionnant aussi une maturation très rapide des raisins, et assez peu de jus à l’intérieur des baies. Tous ces éléments laissent présager un millésime plutôt favorable aux vins rouges (comme en 2016).
En 2017, le degré moyen s’établit à 13,5 % Vol.
A l’heure actuelle, les vins 2017 « en devenir » semblent donc très qualitatifs pour les rouges, rosés et blancs.
Laissons le temps faire son oeuvre avant de pouvoir commencer à déguster tout cela ensemble à partir du printemps 2017…
Sortie des Vins Primeurs prévue comme chaque année le 3ème jeudi du mois de novembre, plus précisément le 16 cette année, pour une première approche de ce millésime si particulier !